Fresque Four 6
22 avril 2024
Dans le cadre du projet Four 6, la Fondation Sococim a travaillé conjointement avec le collectif Doxandem Squad pour concevoir une fresque aux abords de l'usine. L'occasion de valoriser le patrimoine culturel de Rufisque et de rendre hommage aux grandes figures originaires du département.
A la genèse du projet, la Fondation Sococim a lancé un appel à projet et le collectif Doxandem Squad, créé par Amadou Lamine Ngom dit "Docta" a été selectionné. Cette association réunit un collectif de graffeurs, ayant pour vocation de populariser le graffiti et les cultures urbaines au Sénégal.
Cette fresque répond à un objectif, celui de valoriser les grandes figures culturelles et historiques de Rufisque qui ont marqué leur époque, dans le but de transmettre aux générations futures leurs actions.
Au travers de cette œuvre, ce sont plusieurs sujets qui sont également abordés, incluant l'histoire coloniale de Rufisque et du Sénégal, l'identité et la culture Léboue, mais aussi les valeurs de SOCOCIM Industries - représentées au travers du respect des travailleurs, de l'environnement, de l'excellence et de la modernisation de nos lignes de production portée par le projet Four 6.
Au total, ce sont près de 35 personnages qui apparaissent sur la fresque, incluant notamment : Khar Mbaye Madiaga, Abasse Ndione, Dr Thianar Ndoye, Ousmane Socé Diop, Abdoulaye Sadji, Mariama Ndoye, Rahmatou Seck Samb, El Hadj Ibrahima Sakho, PPS, Bamba J Fall, Ndiouga Dieng, Gorgui Ndiaye, Pape Amadou Fall, Ismaël Lo, Souleymane Faye, Thierno Youm, Papa Bouba Diop, ou encore Fatou Diouck..
LES ACTUALITES