Aller au contenu principal
Atelier_ Maison des personnes handicapées

Arts et culture

La Fondation soutient les acteurs culturels, encourage la créativité et promeut la valorisation du patrimoine à travers les activités de son Centre Culturel. Concerts, festivals, expositions ou encore représentations théâtrales... Découvrez quelques projets soutenus ainsi que les animations proposées au Centre Culturel Maurice Gueye.

 

Valoriser le patrimoine culturel sénégalais : soutien à la recherche sur la lutte sénégalaise

La Fondation soutient la recherche sur les pratiques sportives et socio-culturelles de la lutte au Sénégal. Entreprise depuis six ans, cette étude est orientée autour de quatre axes de recherche : l’éducation, la construction de l'identité, la réussite sociale et la santé des lutteurs.

Ces travaux aboutiront à la parution d'un troisième ouvrage en 2022. Chaque phase de recherche a été accompagnée de la publication d’articles et d’un ouvrage :

  • Corps en Lutte - L'art du combat au Sénégal, I. SOW et al., 2014, CNRS-Éditions, Paris.
  • « Lutter au Sénégal : pratiques et monde de vie », D. Chevé, C. T. Wane, Revue Corps n°16/2018, CNRS Editions – disponible en ligne sur le site de revues CAIRN.
Livre « corps en lutte »_ couverture

PartCours et la Biennale d’art africain contemporain de Dakar : mettre en lumière les artistes africains

PartCours. La Fondation a rejoint le PartCours en 2016. Cette initiative culturelle permet de fédérer en fin d’année, des galeries et des espaces d’art de la Région de Dakar, pour valoriser la création artistique. Les expositions organisées par la Fondation ont permis de promouvoir les artistes plasticiens et designers Babacar Mbodj Niang, Ibrahima Cissé Deb’s, Marie Dione, Fatou Mandoye Mbengue, Balla Niang, Séverine Costes, Maimouna Ndoye et Marcel Xavier Venn.

Biennale d’art africain contemporain de Dakar. La Fondation participe à la Biennale de Dakar, dans le cadre de la programmation OFF, depuis 2014. Cet événement très populaire réunit des artistes et acteurs culturels autour de représentations d'art contemporain africain. Pour la 14ème édition, la Fondation a organisé l’exposition collective “Kaddu” avec plusieurs artistes, autour de la richesse féconde du patrimoine culturel.

Initiative culturelle Partcours

Sixième art : Promouvoir la pratique et la découverte du théâtre

La Fondation appuie la pratique du théâtre, qui est proposée au Centre Culturel sous la forme de plusieurs activités offertes aux adhérents, jeunes professionnels ou simples curieux.

Ateliers de perfectionnement ou d’initiation au théâtre, ces animations donnent aux participants de véritables repères culturels et pratiques, utiles à l’écriture dramatique ou au jeu d’acteur. Ces ateliers œuvrent pour la relance du théâtre sénégalais - moins présent dans la vie culturelle ces dernières années, et valorisent les acteurs qui participent à son rayonnement.

Ces activités sont construites en partenariat avec des spécialistes du théâtre et des comédiens, tels que Mame Birame Diouf, Marième Niang et Mamadou Kataré Gomis – tous deux membres de l’Association des Artistes et Comédiens du Théâtre Sénégalais de Rufisque (ARTCOS).

La Fondation soutient aussi la tenue à Rufisque du festival Keparu Maam, initié par le comédien et metteur en scène Ibrahima Mbaye Sopé, fondateur de la compagnie de théâtre F’ame, avec la participation de plusieurs compagnies sénégalaises.

Promotion Théâtre

Afrodance, hip-hop... Les danses et la culture urbaines mises à l’honneur

Le Centre Culturel propose fréquemment des ateliers et spectacles de danses urbaines. Ces sessions sont organisées en partenariat avec des troupes de danse soutenues par la Fondation, telles que la troupe Crazy Boyz Sénégal, l’association Bboy Bgirl Africa (BBA), avec la participation occasionnelle d’autres danseurs - comme la japonaise Keiko Mai.

Ces ateliers mettent l’accent sur des styles de danses populaires chez les jeunes comme l’afrodance, le hip-hop ou la dancehall, au plus grand bonheur des participants.

Atelier danse urbaine

La scène musicale rufisquoise fait le “show” au Centre Culturel

Depuis plusieurs années, notre Fondation accueille et appuie au Centre Culturel Maurice Gueye plusieurs festivals et concerts de musique à destination du public rufisquois. Musiques traditionnelles ou encore urbaines, voici quelques festivals que la Fondation soutient :

Zoom sur le Festival Urban Show. Tremplin pour les jeunes artistes du département de Rufisque et ses environs, l’Urban Show se tient annuellement au Centre Culturel - en partenariat avec la structure Mareshall Agency. De nombreux jeunes rappeurs offrent des prestations variées à un large public. Au cours de l’édition 2021, une attention particulière a été portée sur les textes des morceaux, avec une sensibilisation à véhiculer des messages moins violents et plus positifs, compte tenu de l’influence des artistes rappeurs sur le jeune public.

Concert Rap PPS

La Fondation, partenaire du Musée Théodore Monod D’art Africain 

Le Musée Théodore Monod d’Art Africain de l’IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire - Cheikh Anta Diop) a bénéficié d’une rénovation complète grâce à la Fondation. Cette rénovation a été entreprise dans le cadre du 3ème Festival Mondial des Arts Nègres, organisé à Dakar en 2010.

La Fondation a par la suite soutenu plusieurs expositions du Musée Théodore Monod. A l’occasion du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en 2014 à Dakar, la Fondation a couvert les frais liés à l’exposition temporaire « Les Icônes des Arènes Sénégalaises ». Cette exposition visait à valoriser les grandes figures de la lutte sénégalaise sur les cent dernières années, en soulignant l’extrême popularité de cette pratique au Sénégal et le rôle central que la lutte pourrait retrouver dans l’éducation des jeunes. 

Visite Musée Théodore Monod